💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Yvan va faire le tour de l’île de Groix à la nage pour visibiliser le diabète

© Marine Coursac
Originaire de Quimperlé, le Breton Yvan Derrien s’apprête à faire le tour de l’île de Groix, dans le Morbihan, à la nage, pour changer le regard sur le diabète de type 1.

L’été, Yvan va passer l’été à s’entraîner dans l’eau. Ce Breton, diabétique depuis 30 ans, s’est lancé pour défi de faire le tour de l’île de Groix (Morbihan) à la nage, sans palmes. Une ambition folle et unique qui ne lui fait pas peur. « Depuis que je suis diabétique, on m’a toujours dit “c’est impossible, il faut te ménager, reste prudent, apprend à renoncer”. Mais renoncer à quoi ? Je ne connais même pas mes limites, parce que je ne me suis jamais retrouvé dans le dur », explique Yvan.

Le départ aura lieu à 6 heures de Port-Tudy, pour 25 à 27 km de nage à travers les courants, soit près de 12 heures de nage sans s’arrêter. L’ancien sauveteur en mer et maitre-nageur a mis toutes les chances de son côté pour réussir son défi.

Ce défi est pour Yvan l’occasion de visibiliser le diabète de type 1. Son corps oscille en effet entre hyperglycémie et hypoglycémie : trop de sucre ou pas assez. Pour les ravitaillements, il faut donc tout calculer au gramme près. Mais le Breton se dit confiant. Il lui reste plusieurs entrainements d’ici le jour J. Son aventure sera à retrouver dans un documentaire qui va retracer la préparation et la réalisation de ce défi, avec le lever du soleil sur l’île de Groix en prime.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région