Partager des fausses informations est une technique très utilisée en politique. Le problème n’est pas de croire en ces fake news, mais de ne plus croire en rien. Il y a en effet de nombreuses informations non vérifiées qui circulent dans les médias, dites puis corrigées, des promesses non tenues, des phrases choc ou absurdes, qu’il est difficile d’apporter sa confiance en l’information. Cela participe à l’invisibilisation de la science.
Pour soutenir les chercheurs qui alertent, à travers des rapports, des études et dans les rues, des vulgarisateurs scientifiques émergent. Ces derniers ont pour objectif de rendre les chiffres et les recherches concrètes et accessibles. C’est le cas de Vinz Kanté, créateur du média Limit.
Vinz et ses équipes publient ainsi des interviews qui abordent l’actualité écologique, politique et sociale à travers le prisme des neuf limites planétaires. « Notre travail, c’est de dire que notre corps a des limites, les ressources ont des limites et la Terre a des limites. Comment prend-on en compte cela pour s’adapter afin que les limites deviennent des libertés ? » explique-t-il.
L’ancien animateur radio belge raconte à notre micro sa reconversion et son engagement.