Il y a 20 ans, la France promulguait une loi qui promettait l’égalité des droits et des chances aux personnes handicapées. Si on peut constater de belles avancées, les déceptions sont également nombreuses avec des difficultés d’accès aux transports, aux loisirs ou au travail qui persistent.
« Il faudrait inclure les personnes handicapées dans le débat et arrêter de parler à notre place », rappelle Mathilde Cabanis, conférencière et formatrice. Devenue handicapée suite à un AVC, à 20 ans, Mathilde Cabanis passe aujourd’hui ses journées à partager son expertise et son témoignage pour contribuer à faire changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap en France et surtout en entreprise.
Si le handicap reste la principale cause de discrimination au travail, « tout le monde a envie de bien faire », précise Mathilde. La principale difficulté reste celle de la communication. On a peur de mal faire, de mal dire et, donc, on reste à distance. Ainsi, l’école inclusive a un rôle à jouer, encore faut-il donner la parole aux personnes concernées afin de prendre de vraies bonnes décisions.