Non, la carte postale n’est pas désuète. Pour preuve : selon un sondage Opinionway pour PopCarte effectué en juillet 2021, 86% des Français et Françaises estiment que recevoir une carte postale fait toujours plaisir. Par ailleurs, 70 % jugent qu’envoyer des cartes postales est une tradition à conserver. Alors, si cet été vous avez la chance de partir en vacances et que vous souhaitez faire plaisir à vos proches, vous savez que faire.
La carte postale serait née dans les années 1870. Mais elle se serait réellement démocratisée dans le premier quart du XXe siècle, plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale qui a vu les autorités militaires encourager son utilisation qui facilitait alors le travail de la censure.
Afin de perpétuer cette tradition qui permet à nos aïeux, mais pas que, de recevoir des nouvelles brèves et réconfortantes, Fizzer a choisi de proposer des cartes postales dans l’air du temps. L’application permet d’envoyer des cartes postales personnalisables, depuis un smartphone ou un ordinateur. Cet été, l’entreprise lance à nouveau une campagne pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en proposant l’envoi d’une carte postale à des EHPAD.
Écoutez l’interview de Claire Lambert, responsable de la communauté des utilisateurs au sein de Fizzer.