La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) œuvre pour que les solutions écologiques deviennent la norme en plaçant l’humain au cœur de ses actions.
Afin d’opérer une véritable transformation écologique de notre société, la Fondation a alors développé la démarche Mon Restau Responsable.
Cette démarche gratuite et participative accompagne la restauration collective vers une alimentation saine et durable. Selon Sarah Pecas, la directrice de la mobilisation des acteurs du territoire à la FNH, la gratuité de la démarche permet de s’adresser au plus grand nombre.

Avec plus de 3,8 milliards de repas servis par an, la restauration collective a donc la possibilité de permettre à tous de se régaler d’une alimentation bio.
À travers plusieurs étapes, le restaurant collectif progresse alors sur quatre piliers de la transition écologique et sociale. Il commence par remplir un questionnaire d’auto-évaluation et définit ses engagements en collaboration avec ses équipes. Ces engagements sont ensuite présentés aux convives, fournisseurs et élus.
Ainsi, ils partagent cette dynamique et s’inscrivent dans un cercle vertueux.