Sept millions de personnes en France sont sourdes ou déficientes auditives, soit plus d’un Français sur dix. Autant d’individus qui peuvent être victimes ou témoins d’une situation d’urgence. Malheureusement, pour eux, téléphoner directement aux services de secours (15, 17, 18 ou 112) est difficile, voire impossible. Ainsi, depuis 2011, le numéro 114 existe pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Ce numéro d’urgence est comparable aux autres, mais il est adapté à ce public.

Plusieurs options sont ici disponibles : SMS, visio avec une personne parlant la langue des signes, mais également des pictogrammes qui représentent les urgences de la personne. Pour Véronique Equy, cheffe de service du CNR114 (Centre Nationale Relais), il est primordial de communiquer sur ce numéro. Surtout auprès de proches qui peuvent permettre aux personnes sourdes ou malentendantes à connaître ce service d’urgence. En effet, parmi les 7 millions de personnes déficientes auditives en France, 450 000 sont dans l’incapacité totale de téléphoner.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche mode d’emploi du numéro d’urgence.