EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Un film animé pour parler du cancer aux enfants

La clinique parisienne Saint Jean de Dieu, à Paris, sort un film animé à destination des enfants. « Dis maman, dis papa comment on soigne ton cancer ? » explique de façon pédagogique le traitement.
goûter des pirates clinique saint jean de dieu paris santé cancer
© Cécile Robert, Ana de Sousa, Bettina Pressuti et Aude Verdavainne. Photo Frédérik Hufnagel/AirZenRadio
Journaliste

C’est un film animé d’une quinzaine de minutes qui pourrait aider de nombreuses familles. « Dis maman, dis papa, comment on soigne ton cancer ? » est proposé et réalisé par la clinique Saint Jean de Dieu, à Paris. Il permet de parler aux enfants du cancer de leur parent à travers un scénario bienveillant.

Au fil de l’histoire, Camille et son doudou mènent l’enquête auprès des professionnels de santé : oncologue, infirmière, psychologue… Ainsi, l’enfant va pouvoir visiter les locaux dans lesquels son parent passe du temps et poser toutes les questions qui lui viennent en tête. Le cancer est-il contagieux ? Pourquoi maman est souvent fatiguée ? Est-ce qu’elle pleure à cause de moi ? Comment les médicaments rentrent-ils dans son corps ?

Ce support est mis à disposition des familles concernées par le cancer et des équipes soignantes pour aider les enfants à comprendre le parcours de soin, visualiser les lieux et les personnes qui soignent leur parent, déconstruire leurs représentations angoissantes et leur permettre de libérer leurs émotions.

Adapté à tous les âges, le film animé a reçu le prix des Trophées de l’Engagement de la Fondation Cognacq-Jay. Il fait suite à d’autre initiatives mises en place à la clinique pour réduire l’angoisse face à la maladie. Ce mini-film indépendant est disponible sur la chaîne YouTube de la clinique Saint Jean de Dieu. Il est conseillé d’abord de regarder le film entre adultes avant de le proposer à des enfants. Respecter la temporalité et revenir avec eux sur les éléments qui les questionnent est aussi primordial.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.