45 mètres de longs, 30 mètres de hauteur, 8 mètres de large. Le Marité est le dernier terre-neuvier français en état de naviguer. Ce nom désigne les bateaux équipés pour aller pêcher la morue que l’on retrouvait majoritairement en Normandie.
“Ce bateau est l’emblème d’une époque où la pêche était extrêmement dure”, relate Thierry Motte, en charge de la communication du Marité. C’est aussi ce voilier, construit en 1923, qui était présent dans l’émission Thalassa au début des années 2000.
Entre 2012 et 2023, le bateau proposait des navigations en baie de Granville. En basse saison, il accueille des scolaires : des jeunes en difficulté sous l’égide du ministère de la justice, des stagiaires de lycée et des écoliers sensibilisés, sur place, à la préservation de l’environnement.
Des champignons provoqués par l’eau douce
“Ce bateau a été attaqué par des champignons qui grignotent l’avant et les bas-fonds du navire. Ces champignons sont arrivés par l’eau douce, l’eau de pluie, qui s’est infiltrée par le pont”. Montant des travaux : 3 millions d’euros. Pour financer ce chantier, la Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons.