💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Trophées de l’Environnement Orange : des idées concrètes pour un avenir durable

© AirZen Radio
Orange a lancé la première édition des Trophées de l’Environnement, un concours interne pour valoriser les initiatives écologiques de ses salariés. AirZen Radio est allée à leur rencontre.

Orange s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Cet objectif ambitieux passe par des actions nationales, mais aussi locales. Sur le territoire Grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), les salarié·es sont directement impliqué·es dans la transformation écologique de leur entreprise. C’est tout le sens des Trophées de l’Environnement : un appel à projets interne pour mettre en lumière les idées venues du terrain.

Une directrice engagée pour l’environnement

Nathalie Guiard, directrice environnement territorial pour le Grand Sud-Ouest, nous a expliqué l’importance de ce dispositif : “On a voulu laisser la main aux salarié·es, leur donner la possibilité de proposer des actions concrètes pour le climat, l’eau, la biodiversité ou encore la réduction des déchets.”

Sur les 27 projets proposés dans la région, quatre ont été sélectionnés pour représenter leur territoire au national.

Rendre la voiture électrique plus accessible

Sandrine Alves, responsable du pôle mobilité, a présenté une initiative originale : un serious game sur mobile. Son but ? Accompagner les salarié·es dans la prise en main des véhicules électriques. “On s’est rendu compte que beaucoup de freins venaient de fausses croyances : peur de tomber en panne, difficulté de recharge, organisation du travail…”

Résultat : un jeu ludique, testé par plus de 500 personnes, qui a levé les doutes et facilité les usages. Une solution duplicable partout, même en dehors d’Orange.

Réseaux plus sobres et climatisation repensée

Valérian Jarrige, expert énergie et carbone, a développé plusieurs solutions innovantes pour réduire la consommation des équipements réseau :

  • Un outil qui compare la consommation théorique et réelle, comme un compteur Linky pour les antennes
  • Un système de refroidissement naturel, sans gaz à effet de serre, utilisant l’air extérieur et l’évaporation d’eau
  • La solarisation de certaines antennes mobiles, avec des panneaux qui produisent de l’ombre et de l’énergie

Ces projets ont déjà permis des économies d’énergie significatives et sont en cours de déploiement plus large.

Des toilettes écologiques et locales

Carole Leblanc, responsable environnementale, a proposé une expérimentation très concrète dans un bâtiment à Bordeaux : trois types de toilettes écologiques.

  • Urinoir sans eau
  • Toilettes séparant liquides et solides
  • Toilettes à micro-chasse (0,3 à 2 litres d’eau par utilisation)

“C’est une autre manière de penser nos usages. Ces toilettes économisent l’eau potable et permettent de valoriser les déchets en les transformant en engrais.”

Le projet a nécessité un accompagnement des salarié·es, mais les retours sont positifs. C’est une solution facile à répliquer, y compris dans des bâtiments déjà existants.

Des idées locales, un impact global

Ces projets sont la preuve que l’écologie en entreprise, c’est possible. Mieux : ça commence souvent par une idée simple, née entre deux réunions, partagée en équipe.

Les Trophées de l’Environnement d’Orange montrent qu’en impliquant les salarié·es, on peut générer des solutions concrètes, utiles et inspirantes.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région