EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Tourisme : longer le canal du Midi à vélo avec un bébé, c’est possible

Nous vous embarquons, à vélo, le long du canal du Midi, entre Toulouse et Marmande (Lot-et-Garonne). Un voyage en famille, avec un bébé de 5 mois. Preuve que rouler en famille est possible.
Cet été, prenez le temps de vivre avec le tourisme fluvial
© Florence Piot / Adobe Stock
Journaliste

En manque d’idées pour les vacances avec votre bébé ou vos enfants ? Notre journaliste vous propose une balade estivale de quelques jours le long du canal du Midi, dans le Sud-Ouest. Et il n’y va pas en solo. Il est en effet accompagné d’une bande d’amis et de Hélia, son bébé de cinq mois. Un périple qui peut être réalisé ailleurs en France, du moment qu’on dispose du bon matériel. 

Bien préparer ses sacoches de vélo 

“Des couches, un bavoir, une trousse à pharmacie…” Avant le grand départ, on fait l’inventaire pour ce périple de cinq jours. Toutes les affaires doivent entrer dans des sacoches à vélo. Deux servent à stocker le matériel du bébé. Sur la liste : 6 bodies, une moyenne de 5 couches par jour pour voir large. Deux bavoirs, une gigoteuse, des lingettes écologiques, une cape de douche, des purées et compotes maison autant que possible.

Pour le rituel du soir ? Un doudou, une tétine. L’idée est de ne pas trop s’encombrer. “L’enjeu est la protection. Contre le chaud, le froid, les moustiques. J’éviterai les jeux. Le bébé va profiter du grand air, tout sera nouveau pour lui. Il n’y a pas besoin de prendre des objets qui vont lui rappeler la maison”, explique Camille Boiardi-Franchi, autrice du livre “À vélo en famille”.

Bien choisir son itinéraire

Cinq jours et plus de 250 kilomètres à avaler. Pour un bébé de 4 à 5 mois, c’est jouable. À cet âge-là, il dort souvent et Hélia aimera, c’est sûr, faire la sieste dans la carriole ! C’est bien cele-ci l’élément le plus important. La carriole à accrocher au vélo de papa ou de maman. Une mini voiturette, dans laquelle est accroché un hamac. Avant 9 mois, bébé ne tient pas bien assis, il faut donc lui permettre de s’installer confortablement.

Jeanne Lepoix

“On peut monter jusqu’à 60 kilomètres par jour sans problème. Du moment qu’on offre quelques pauses à bébé pour manger et se désaltérer, toutes les une ou deux heures. L’important est d’avoir un plan B si bébé en a marre. Car le but est que tout le monde profite”, ajoute Camille.  

Déconnecter et prendre le temps de rouler 

Vient la question du trajet le long du canal du Midi (ou canal latéral de la Garonne selon le chemin emprunté). Notre journaliste opte pour la réservation de logements, le long du canal, disposant d’un espace de restauration et de matériel pour le bébé (table à langer, lit parapluie…), afin de s’alléger en matériel. Chaque étape fait entre 30 et 60 kilomètres. Départ d’abord pour Marmande, dans le Lot-et-Garonne, en train (attention à réserver des places avec vélos), pour rejoindre ensuite Toulouse à vélo.  

Les sacs sont prêts, arrivés à la gare, petite galère de train. Mais le problème se règle vite. Après tout, c’est les vacances. Arrivés à Marmande, on enfile les casques, première étape : Saint-Laurent, en Lot-et-Garonne.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.