“Tu sais pourquoi on place un grillage sous le compost ?”, demande Lydie. “Pour les insectes”, tente Raphaël ? “Non, pour les rongeurs”, sourit l’encadrante à l’apprenant.
Nous sommes à Lahage, en Haute-Garonne, près de Toulouse. C’est ici qu’est implantée l’école pilote ETRE – établissement qui forme aux métiers de la transition énergétique et écologique.
“Les métiers de demain et de deux mains”, précise Lydie alors qu’une trentaine d’élèves suivent un cursus tourné autour de l’ébénisterie, de la cuisine responsable ou de l’élevage.
Ce réseau, qui compte désormais une trentaine d’écoles partout en France, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle propose un cursus gratuit plus ou moins long (de quelques semaines à plusieurs mois) sans prérequis autre qu’avoir envie d’un métier de sens.
Parmi les profils qui s’y rendent, des jeunes en décrochage scolaire. Ils sont plus de 100 000 en France chaque année.
Après l’atelier compost, rendez-vous dans l’atelier. On y confectionne de petites étagères en bois. Ici, une étudiante de psychologie en reconversion. Là, une jeune restaurateur qui rêve d’ouvrir un restaurant de saison.
Pour vivre l’immersion, nous vous proposons de cliquer sur l’épisode en tête d’article et de vous abonner à notre collection de podcasts “Avenirs par AirZen”.