Une pièce en verre en forme de serpentin, de drôles de tubes reliés entre eux à trois entrées… Dans son laboratoire situé sur le campus de Beaulieu, à Rennes, Thierry Pain répare et assemble des éléments en verre. Il est l’un des trois souffleurs de verre présents sur le campus scientifique. Ses pièces sont ensuite utilisées par des étudiants, des chercheurs et des ingénieurs du CNRS.

“Les chercheurs me demandent des pièces uniques, qui ne sont parfois utilisées qu’une seule fois, car la pièce peut être ensuite polluée. Ils dessinent en partie les plans de cette pièce. Selon la grandeur de la pièce, je peux passer entre 10 minutes et deux heures dessus.”
Thierry Pain est souffleur de verre depuis 30 ans. Il a appris ce métier rare au lycée public technique Dorian, dans le XIe arrondissement de Paris. Ce lycée est le seul de France à proposer une filière “verrerie scientifique”.
Médaillé de cristal au CNRS
Thierry Pain a par ailleurs reçu une médaille de cristal au CNRS. Elle récompense, chaque année, des hommes et des femmes qui, “par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française”.