Préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne. Tels sont les engagements de Terre de Liens, un mouvement national citoyen fondé en 2003 après avoir fait le constat de menaces qui pesaient sur les terres agricoles.
Terre de Liens s’appuie pour cela sur deux outils : une foncière qui, grâce à de l’épargne citoyenne, achète des fermes qui sont ensuite louées à des porteurs de projets en agriculture biologique et paysanne, mais aussi une fondation habilitée à recevoir des legs et donations de fermes.
Depuis sa création, la fédération, qui compte 19 associations territoriales, a fait l’acquisition de 380 fermes en France.
Alerter
Au-delà d’agir concrètement contre la disparition des terres agricoles, Terre de Liens mobilise également l’opinion publique et les décideurs. Fin février 2024, la fédération a ainsi sorti son nouveau rapport sur l’état des terres agricoles en France.
Intitulé Souveraineté alimentaire, un scandale made in France, il révèle que la France a perdu la capacité à nourrir sa population. Sur 28 millions d’hectares de terres agricoles, 43% seraient dévolues au commerce international.