Il y a des recettes qui marquent l’été, et cette tarte aux abricots “tout fruit” en fait clairement partie. Avec ses fruits juteux, sa poudre d’amandes qui absorbe délicatement le jus, et son nappage brillant maison, elle fait sensation à chaque bouchée.
Simple, légère, ultra visuelle, elle coche toutes les cases de la tarte d’été parfaite. À servir tiède avec une boule de glace… ou telle quelle, pour le plaisir brut du fruit mûr.
Ingrédients pour une tarte aux abricots de saison
- 1 pâte brisée
- 750 g d’abricots
- 50 g de poudre d’amandes
- 25 g de sucre en poudre
Pour le nappage :
- 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots
- Un peu d’eau
Ustensiles :
- 1 moule à tarte
- 1 petite casserole
- 1 pinceau de cuisine
Étapes pour réussir une tarte aux abricots fondante et brillante
Préparez votre pâte brisée (ou utilisez une pâte du commerce de qualité). Laissez-la reposer 20 minutes en boule.
Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte dans le moule, piquez le fond à la fourchette, puis répartissez la poudre d’amandes uniformément.
Lavez et essuyez les abricots. Coupez-les en deux, puis en trois, pour obtenir des tranches régulières. Disposez-les harmonieusement, peau vers le bas, sur toute la surface de la tarte.
Saupoudrez de sucre, puis enfournez pour 35 minutes.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites fondre la confiture d’abricots (sans morceaux) avec quelques gouttes d’eau. Vous obtiendrez un nappage léger et brillant.
Dès la sortie du four, badigeonnez la tarte avec le nappage à l’aide d’un pinceau.
Une tarte qui sublime l’abricot dans toute sa simplicité
Servez cette tarte encore tiède ou à température ambiante. Le jus caramélisé au fond, les abricots fondants et la croûte croustillante forment une alliance parfaite. À refaire dès que des abricots bien mûrs croisent votre chemin.
TOP 5 des ustensiles en ce moment chez notre partenaire…