L’eau est une ressource précieuse, pourtant souvent gaspillée sans que nous en ayons conscience. Entre douches trop longues, fuites silencieuses et consommation peu optimisées, nos usages quotidiens ont un réel impact sur l’environnement. Comment adopter de bons réflexes pour préserver cette richesse naturelle sans bouleverser ses habitudes ? Découvrez des astuces simples, et des solutions durables pour réduire votre empreinte hydrique et contribuer à la protection des ressources en eau.
Consommation d’eau : comment l’économiser au quotidien ?
Un foyer français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour et par personne. Voici comment réduire cette quantité pour le bien de la planète et du porte-monnaie.
Environnement : comprendre et prendre conscience de sa consommation d’eau
Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue engagée dans le vivant et la régénération du cycle de l’eau. Elle publie « Agir pour l’eau », aux éditions Tana.
Comment répondre au manque d’eau potable en France ?
Quelles technologies avons-nous à disposition pour répondre à nos besoins en eau potable ? C’est la question à laquelle l’Académie des Technologies répond dans un rapport.
Été : chaque goutte d’eau compte, même pendant les vacances
Le Centre de l’information sur l’eau a lancé sa campagne estivale pour rappeler les bons gestes et comportements à avoir pendant les vacances pour préserver cette ressource.
“Ut!le” : le quatrième numéro de la revue s’intéresse à l’eau douce
Après un premier numéro sur la cabane, un deuxième sur la pomme de terre et un troisième sur le vélo, la revue "Ut!le" consacre son tout dernier numéro à l’eau douce. Explications.
Cosmeticar : laver sa voiture tout en préservant l’eau potable
Grâce à son dispositif de nettoyage à sec, l’entreprise Cosmeticar économise 250 litres d’eau à chaque lavage de voiture. Explications.
La douche cyclique : des ressources préservées sans perte de confort
Deux Toulousains ont mis au point un système de bascule en circuit fermé, qui permet d'économiser jusqu'à 70% d'eau et d'énergie sous la douche, sans s'en rendre compte.
Développer des solutions bio pour le bien de l’eau et de la terre
Sécheresse hivernale, pénurie voire guerre de l'eau… Face à ce constat angoissant, Stéphane Rozé, éleveur-fromager breton, garde les pieds sur terre et propose des solutions simples et bio pour l'eau.
Gestion de l’eau : qu’est-ce qu’une retenue collinaire ?
Cette alternative aux méga-bassines est encouragée par le gouvernement. Or, le plus souvent, l’eau est stockée à mauvais escient, notamment pour fabriquer de la neige artificielle.
Solution à la sécheresse : et si on recyclait les eaux usées ?
La Commission Européenne appelle à mettre les bouchées doubles pour la réutilisation des eaux usées afin de donner un peu de répit aux nappes phréatiques. En France, les projets se multiplient en période de sécheresse.
Sécheresse : vous avez le pouvoir d’agir pour sauver l’eau en France
Avec le réchauffement climatique, la sécheresse s’accélère en France. Le centre de l’information sur l’eau fait donc campagne pour proposer des solutions aux citoyens.
Heïdi Sevestre, scientifique aventurière au secours des glaciers
« Notre avenir dépend des glaciers », affirme avec force la glaciologue Heïdi Sevestre. Le réchauffement climatique fait peser un risque sur eux. Cette passionnée de nature, aventurière des glaces, est persuadée qu’on peut, à notre échelle, les sauver.
Il court 48 marathons en 48 jours pour la préservation de l’eau douce
En juin et juillet dernier, l’éco-aventurier Benjamin Cattiau a couru 48 marathons en 48 jours pour sensibiliser à la préservation de l’eau douce dans le milieu sportif.
Lyon : un jeu de l’oie pour sensibiliser à la préservation de l’eau
Conscience & Impact Écologique est une association d’éducation populaire à la transition écologique. Elle a créé un jeu de l’oie ludique et collaboratif sur les enjeux de l’eau.
Monaco : cette société innovante recycle l’eau des bâtiments
Les eaux grises qui proviennent des douches, lavabos, ou piscines peuvent être collectées, traitées, et réutilisées pour les chasses d’eau, les laveries ou encore l’irrigation.
Ils traversent l’Afrique pour un meilleur accès à l’eau potable
Tom et sa mère Charlotte s’apprêtent à partir pour une traversée d’Afrique, du nord au sud. Cette aventure engagée a pour but de sensibiliser à l’accès à l’eau potable et récolter des dons.
Toulouse : ce coiffeur écolo recycle les cheveux et économise l’eau
Éric est engagé et son salon de coiffure, à Toulouse, aussi. Il économise l’eau, purifie l’air avec des plantes, recycle les cheveux et a même trouvé la solution pour installer un éclairage intelligent.