“Il y a des personnes qui sont en fauteuil et qui doivent utiliser une sonde pour aller aux toilettes. Sur leur fauteuil, elles ne peuvent pas se soulever beaucoup pour retirer leur pantalon. Il faut des ouvertures très longues au niveau de la braguette. C’est ce type de vêtements que nous devons inventer”, explique Laurie Thébault, déléguée générale du Labo Indigo.
Cette association pense des pièces uniques, adaptées au handicap, qu’elle développe avec des créateurs de modes alsaciens. Chaque vêtement doit aussi correspondre au goût de la personne qui va le porter.
Des vêtements beaux et confortables
“Nous avons aussi conçu une veste avec des soufflets dans le dos. Cette coupe en accordéon permet d’écarter le tissu pour éviter une pression des membres de la personne. Cela facilite également l’enfilage d’une veste, par exemple. Et si la personne est en fauteuil, on doit réfléchir à des coupes courtes au niveau des vestes pour éviter un pli disgracieux.”
Chaque année, Labo Indigo organise son défilé de mode “pour tous”. Le dernier, intitulé “Magnétique”, s’est tenu à Ostwald en mai dernier et a permis à des personnes porteuses de handicap d’être sublimées et de défiler sur scène.
L’association contribue aussi à une nouvelle formation professionnelle en un an sur la mode adaptée, au lycée Jean Rostand à Strasbourg.