La société évolue, mais pas les fantasmes des Français. En effet, selon une étude de Discurv pour XloveCam sur les fantasmes sexuels des Français, les stéréotypes ont encore la vie dure. Les fantasmes restent, par exemple, globalement les mêmes. Ainsi, l’infirmière reste la profession la plus fantasmée pour 67% des hommes. Le pompier et le secouriste de plage sont également en haut du classement chez 45% et 35% des femmes sondées.
Au-delà de l’effet catalogue et de l’enseignement de l’étude, nous avons souhaité en savoir plus sur le sujet. Nous avons donc demandé à la sexothérapeute Nathalie Giraud Desforges de nous décrypter l’étude.
L’occasion de revenir notamment sur la définition du fantasme sexuel. Qu’est-ce que c’est ? Quelle différence avec une rêverie érotique ? Nous abordons aussi la question des pratiques et des lieux les plus fantasmés par les Français. Puis nous avons essayé de comprendre où et quand survenaient ces fantasmes sexuels et s’il fallait en parler à son ou sa partenaire ? Comment aborder ce sujet et faut-il passer à l’acte ?
Pour aller plus loin > Comment parler de sexualité aux ados formatés au porno ?