Des savons de Marseille multicolores, à la lavande, à la rose, à l’huile d’olive ou à la fleur d’oranger… La Savonnerie marseillaise de la Licorne est l’une des dernières véritables savonneries de la cité phocéenne. Serge Bruna et son épouse Laurence poursuivent ici le travail de Pierre Bruna, le grand-père et premier savonnier de la famille. L’entreprise a débuté en 1932.
“Pour moi, un savon de Marseille est composé d’huile végétale, avec un pouvoir lavant d’au moins 72%. Le reste étant de l’humidité. Je suis président de l’association des fabrications de savon de Marseille et on essaye de créer une définition commune de ce produit”, explique Pierre Bruna. Dans son atelier, Serge travaille avec deux machines de fabrication d’origine : des laminoirs de 1902.
Un savon au pastis
Le savon le plus vendu dans sa boutique ? “Le savon à la lavande est particulièrement demandé par les pays asiatiques. Et on a fabriqué un savon original avec notre importateur aux États-Unis : un savon au pastis, en forme de boule de pétanque.”
La Savonnerie de la Licorne a reçu le prix de la TPE la plus visitée en France en 2024, avec 126 000 visiteurs, selon un classement de l’Observatoire 2025 de la visite d’entreprise.