La seconde-main s’applique aussi aux jouets ! Ceux-ci ont une durée de vie limitée et sont pour la plupart en plastique ou en matière non recyclable. En moyenne, 50% des jouets achetés finissent à la poubelle la même année, causant ainsi plus de 100 000 tonnes de jouets jetés chaque année en France.
Partant de ce constat, Laura Bos a développé son entreprise aixoise appelée Jouga (qui signifie “jouer” en provençale). Accompagnée par Marie-Anne Falconet et son équipe, elles ont décidé de collecter des jouets pour les nettoyer et les proposer ensuite à moitié-prix en grande surface. Son constat : 50% des jouets jetés peuvent être réemployés ou réparés. Les jouets endommagés ou incomplets sont donnés ou bien recyclés tandis que les jouets complets et en bon état sont nettoyés, vérifiés et préparés pour leur nouvelle aventure.
Ainsi, les parents achetant des jouets de seconde-main contribuent à la fois à une économie plus vertueuse pour l’environnement et permettent aux jouets de continuer à divertir les enfants pour encore longtemps.
Écoutez l’interview enregistrée avec Marie-Anne Falconet, directrice chez Jouga, en cliquant sur les pastilles sonores en haut de l’article.