“Science Story” est la nouvelle BD au format numérique, lancée par le site scientifique Exploreur, pour vulgariser la science. Spécialement conçue pour rendre la science accessible à tous, elle fait le lien entre chercheurs et grand public dans un format pensé pour Instagram et le Web.
Chaque épisode est constitué de 10 cases, publiées en carrousel ou sous forme de planches. Ce design permet une diffusion fluide et attrayante sur les réseaux sociaux, touchant un large public, notamment les jeunes.
Un illustrateur qui sait parler aux jeunes
L’identité visuelle de la série BD, imaginée avec l’illustrateur Perceval Barrier, est un savant mélange d’humour, de couleurs vives et de légèreté. Ce dernier a d’ailleurs déjà travaillé sur de nombreux projets de ce type. Ces différents éléments rendent les contenus scientifiques plus abordables, tout en préservant leur rigueur.
Les sujets abordés sont variés : santé, astronomie, mathématiques, recherches et innovations thérapeutiques, etc. Clara Mauler, rédactrice en chef d’Exploreur, explique que chaque bande dessinée résulte d’un travail étroit entre les chercheurs et l’équipe créative. Les chercheurs sont ici invités à expliquer leur recherche « comme à des enfants », simplifiant ainsi les concepts scientifiques les plus complexes.
Des perspectives prometteuses
Et les premiers retours sont excellents, tant du public, qui apprend les dernières avancées scientifiques, sans avoir à déchiffrer des phrases complexes. Que des chercheurs, qui ont trouvé un moyen simple et efficace de partager leur travail et leurs découvertes.
Au-delà de la publication numérique, les planches de “Science Story” pourraient même être envisagées comme supports pédagogiques dans les écoles, les universités et les médiathèques. Une exposition itinérante est par ailleurs en projet.