Bonne nouvelle ! Deux adorables chatons appartenant à une espèce de félins peu connue – les chats pêcheurs – sont nés le 25 juin 2025 au Zoo de La Flèche, dans la Sarthe. Ces naissances marquent une avancée significative pour la conservation de cette espèce classée Vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


Ces petits animaux aux têtes familières, tant ils ressemblent à leurs cousins domestiqués, vivent essentiellement en Asie du Sud-Est. Parfaitement à l’aise dans les milieux aquatiques, grâce à un pelage imperméable et des pattes partiellement palmées, ils se nourrissent de poissons et se meuvent dans les mangroves.
Le chat pêcheur est malheureusement menacé d’extinction et classé comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’UIC. Il ne resterait ainsi qu’environ 8 000 individus en Asie du Sud et du Sud-Est.
Depuis quelques années, l’espèce fait donc partie du programme européen de reproduction (EEP). Et, depuis 2002, le Zoo de La Flèche a pour devoir de perpétuer une lignée génétique saine en faisant se reproduire des individus, dans le cadre du programme de conservation ex situ (hors de leur milieu naturel) des espèces protégées.
L’objectif n’est pas pour l’instant de réintégrer ces chatons dans leur milieu naturel, la priorité étant donnée à la préservation de leur habitat.
Nous avons interviewé Cyril Hue, vétérinaire au sein du Zoo de La Flèche.