EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Les salades de pommes de terre ne sont pas si simples : ce secret de cuisson change tout sans que vous le sachiez

© AirZen Radio via Imagen 4 (photo générée avec l’aide de l’IA)
Avec la bonne variété et une cuisson vapeur oubliée, vos salades de pommes de terre deviennent fondantes, parfumées et irrésistibles.

Il n’y a rien de plus simple – et pourtant si délicat – qu’une salade de pommes de terre. Qui n’a jamais été déçu par des pommes de terre trop dures, ou au contraire complètement réduites en purée ? Tout commence avec deux décisions cruciales : la variété de pommes de terre choisie et le mode de cuisson.

Privilégiez les pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte, l’Amandine ou la Roseval. Ces variétés conservent leur forme à la cuisson, tout en absorbant subtilement les arômes de la vinaigrette. Fuyez les pommes de terre farineuses comme la Bintje ou l’Agria, parfaites en purée mais inadaptées ici.

Une fois le bon tubercule sélectionné, place à la cuisson. Et là, une astuce méconnue peut tout changer : commencez par une précuisson à la vapeur. Pourquoi ? Parce que la vapeur permet de préserver les nutriments et de maintenir une chair tendre sans excès d’eau. Ensuite seulement, vous pouvez prolonger quelques minutes la cuisson à l’eau bouillante salée, jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre avec douceur… sans écraser la chair.

Laissez-les ensuite tiédir à l’air libre, hors de l’eau, pour qu’elles ne deviennent pas spongieuses. Puis coupez-les en morceaux réguliers – ni trop gros, ni trop petits – pour que la vinaigrette les enrobe sans les noyer.

La garniture qui change tout : osez des associations inattendues (et délicieuses)

Une fois vos pommes de terre parfaitement cuites, tout est encore possible. Vous pouvez bien sûr opter pour la recette classique – œufs durs, oignons rouges, cornichons, ciboulette, mais pourquoi ne pas aller plus loin ?

Un pesto maison aux herbes fraîches remplacera avantageusement la traditionnelle vinaigrette. Ou bien testez une sauce au yaourt grec, citron et aneth, pour une version plus légère. Envie d’une touche sucrée-salée ? Une vinaigrette au miel et à la framboise fera son petit effet.

Ajoutez également du croquant avec quelques noix grillées, ou du fondant avec des dés de chèvre frais, de bleu ou de feta. Vous pouvez même ajouter quelques lanières de saumon fumé ou des harengs marinés pour une touche nordique.

La salade de pommes de terre est un terrain de jeu infini, à condition de respecter ses bases : bonne variété, cuisson douce et assaisonnement généreux. Une recette simple, oui… mais jamais anodine !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez chaque jeudi votre dose hebdo d’infos positive !

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Homme avec des piments rouges dans la bouche

écouter

Manger (très) épicé : quel impact sur la digestion et la santé ?

29 septembre 2025

Émissions

Ma région