Envie d’un dessert ultra rapide pour ce weekend, frais et plein de vitamines ? Cette salade de fruits rouges est une petite merveille que je fais tout l’été. En dix minutes chrono, vous avez une explosion de goûts dans une cuillère, et aucune cuisson à prévoir. C’est le genre de recette qu’on prépare sans y penser… mais qu’on refait sans arrêt.
Une explosion de fraîcheur dans chaque bouchée
Des fraises, des framboises, des myrtilles… Le tout relevé d’un filet de citron vert et juste ce qu’il faut de douceur. C’est fruité, c’est léger, c’est le dessert parfait quand on n’a ni le temps ni l’envie de passer des heures en cuisine. Et franchement, c’est aussi bon qu’un sorbet maison.
Ingrédients pour 4 personnes
- 40 fraises (environ)
- 2 barquettes de framboises
- 2 barquettes de myrtilles
- 2 citrons verts
- Cassonade, sucre vanillé ou édulcorant, selon vos préférences
Ustensiles conseillés
- 1 saladier
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 balance de cuisine (facultative)
Comment préparer votre salade de fruits rouges en 5 minutes chrono
Commencez par les fraises : lavez-les soigneusement, équeutez-les, puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Déposez-les dans un grand saladier.
Ajoutez les framboises et les myrtilles. Rincez-les délicatement sous un filet d’eau froide, égouttez-les bien pour ne pas détremper la salade, puis incorporez-les aux fraises.
Pressez le jus des citrons verts au-dessus du saladier. Ce petit twist d’acidité vient réveiller les saveurs et donne une vraie fraîcheur à l’ensemble.
Sucrez à votre goût : saupoudrez un peu de cassonade, de sucre vanillé ou d’édulcorant selon vos préférences. Goûtez, ajustez, mais n’en mettez pas trop — les fruits sont déjà très parfumés.
Mélangez délicatement le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Réservez au frais quelques minutes si possible, puis servez. C’est prêt !
Comment la “pimper” encore un peu plus ?
Un peu de sirop de fraise ou de pêche pourra apporter du jus et corriger le tir si la sauce est trop acide. Un peu d’extrait d’amande amère (une goutte au deux) ou d’extrait de vanille (si vous n’avez pas utilisé de sucre vanillé) apportera de la richesse aromatique.
Pour aller encore plus loin, un zeste de citron vert pour le peps, quelques éclats de pistaches torréfiées pour le croquant, un filet de crème de balsamique ou un voile de fromage frais fouetté (type ricotta) pour l’onctuosité — un contraste de saveurs et de textures qui fera passer votre salade de fruits rouges du délicieux au sensationnel !
Une recette parfaite pour les beaux jours (et bien plus)
Cette salade fonctionne aussi avec d’autres fruits de saison : pêches, groseilles, mûres, ou même des dés de mangue. Vous pouvez la préparer à l’avance (sans le sucre, à ajouter juste avant de servir) pour qu’elle garde toute sa tenue.
Et si vous voulez un effet « waouh », servez-la dans des verrines avec un peu de menthe fraîche ou une touche de yaourt nature. Ultra simple, ultra bon.