La démarche de Sakidō, qui transforme les kimonos des judokas en sacs et accessoires, s’inscrit dans une volonté de réduire les déchets textiles et de promouvoir une économie circulaire.
“En donnant une seconde vie aux judogis, nous contribuons à réduire les déchets textiles et à promouvoir une économie circulaire”, souligne Camille Tarteix, chargée de développement à la Ligue Grand Est de Judo.
Une production locale et solidaire
La fabrication des produits Sakidō est confiée à APF Entreprises Ludres, un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) situé à proximité du siège de la ligue. Cette collaboration favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. “Chaque pièce est fabriquée à la main, à dix kilomètres du siège de la Ligue Grand Est de Judo, par APF Entreprises Ludres, ESAT employant des personnes en situation de handicap et en réinsertion.”, précise Camille Tarteix.
Le projet a attiré l’attention des médias et du public. Camille Tarteix a notamment présenté Sakidō au salon ENVIROpro de Nancy, une conférence organisée par Initiatives Durables.