EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Saint-Valentin : comment la rendre plus douce pour tout le monde

Le 14 février peut être une journée douloureuse, angoissante et stressante pour certaines personnes.
Box with roses
© Becca Tapert / Unsplash
Journaliste

C’est une date devenue désormais incontournable. Chaque 14 février, vous ne pouvez pas y échapper. On célèbre la Saint-Valentin. Si vous êtes en couple, vous voyez sûrement de quoi je parle. Plus qu’une journée pour célébrer l’amour et le couple, la Saint-Valentin est surtout devenue une fête commerciale. On la retrouve partout et à toutes les sauces.

Mais, pour certaines personnes, cette journée-là n’est pas synonyme de fête. Bien au contraire, elle peut être vécue comme une obligation, une contrainte, une pression qui peut générer du stress et de l’angoisse.

Saint-Valentin, un jour difficile pour certains

C’est le cas notamment des oubliés ou exclus de l’amour, explique la psychanalyste Catherine Grangeard. Ces personnes, ce ne sont pas que des célibataires, ce sont aussi ces personnes en couple, dans des couples bancals, malheureux, dysfonctionnels. La difficulté pour ces personnes, en cette Saint-Valentin, c’est de voir le bonheur des autres, l’amour, les roses rouges partout… Alors qu’elles-mêmes sont justement exclues de tout ça. Pour autant, il existe quelques petits trucs et astuces, précise Catherine Grangeard, pour rendre cette journée plus supportable et la vivre plus sereinement.

Pour les couples, Catherine Grangeard rappelle également que cette journée ne doit pas être synonyme de stress ni d’obligation. Le côté commercial ne doit pas prendre le pas sur l’amour et le couple. Il faut donc se faire plaisir, penser à l’autre, et ce, peu importe le jour. Car l’amour et le couple doit être célébré dans la durée et non une seule fois dans l’année.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.