Anthony Darré et Louis Frack avaient l’habitude, quand ils étaient étudiants en école de commerce, de manger des burgers de célèbres marques américaines. « On adorait le burger, mais on ne s’y retrouvait plus du point de vue de la qualité » rapporte Anthony Barré. D’où l’idée de se lancer, en 2011, dans la création d’un restaurant de burger 100 % bio : Bioburger. L’idée ? « Changer l’image du burger et de la bio, qui peut paraître un peu austère », explique Anthony Darré.
Pour autant, pas question pour eux de changer de modèle par rapport à la concurrence. Bioburger, c’est un service rapide en 4 à 5 minutes, des frites et une boisson. « Il fallait que ce soit bon, rapide et à un prix correct », reconnaît Anthony Barré. En revanche, tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Le Coca-Cola a ainsi été remplacé par une boisson bio. « C’était notre principale angoisse, au début. Certaines personnes partaient parce que nous ne proposions pas de menu avec Coca. Mais nous sommes restés sur notre prisme de départ et nos convictions. »
« La philosophie générale, c’est de démocratiser la bio, car nous sommes convaincus qu’elle est fondamentale pour l’avenir de l’agriculture, des écosystèmes. En revanche, c’est encore un marché qui nous paraît trop de niche, pour une clientèle instruite. L’idée en liant la bio au burger, c‘était de faire en sorte qu’elle soit accessible à tout le monde. »
Bioburger compte pour l’instant 26 restaurants.