Dans cet épisode de Bien-être par AirZen, Sylvia Carretero, professeure de yoga et autrice, explore l’application des philosophies indiennes dans notre quotidien. Elle met en lumière leur impact sur notre bien-être. Yoga & ayurveda servent à comprendre les énergies qui traversent les saisons et mi-saisons.
A la rentrée de septembre par exemple, alors que nous expérimentons les prémices de l’automne, l’atmosphère est fluctuante, agitée, irritable. Cela vaut pour la saison climatique (la météo peut varier du tout au tout en quelques heures) comme sociale (rentrée littéraire, scolaire, politique, professionnelle…).
“Dans ces moments là, je vous invite à ralentir. A vous poser. Vous réancrer pour calmer le tumulte autour de vous”, précise Sylvia.
Comprendre l’harmonie entre le corps et l’esprit
Les philosophies du yoga et de l’Ayurveda nous enseignent donc à mieux connaître notre nature profonde et à l’inscrire dans une nature qui évolue aussi selon ses propres humeurs. e
« Ces disciplines ont un même objectif, c’est de prendre soin de chaque individu dans son intégralité », explique Sylvia, insistant sur l’importance de ces pratiques pour notre équilibre. Son livre, co-écrit par Geneviève Devinat et Christelle Simonet, propose justement des postures (dans tous les sens du terme) à adopter selon son profil et selon la période de l’année.
Prendre soin de soi, créer un environnement heureux autour de soi nous donne de la force et nous permet aussi d’envisager un monde plus en paix“, conclut-elle.
Pour en savoir plus et prolonger la réflexion, écoutez l’épisode complet en tête d’article mais aussi disponible en podcast dans la collection Bien-être par AirZen à laquelle nous vous invitons à vous abonner.