💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

« Il y a du poisson là-dedans ? » : la recette bluffante au thon qui cartonne cet été (même les enfants en redemandent)

© crédit photo : airZen Radio via Imagen 4
Ces petits beignets de la mer, discrets mais puissants, réussissent le pari de faire aimer le poisson même aux plus récalcitrants.

Croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, ces accras de thon sont devenus un incontournable de mes repas d’été. À la maison, le mot « poisson » déclenche souvent des grimaces, surtout chez les enfants.

Pourtant, dès que je prépare ces petits beignets dorés, tout le monde en redemande. Ils ont ce pouvoir magique de faire aimer le poisson sans que personne ne s’en aperçoive.

Une texture parfaite et une saveur équilibrée qui masquent subtilement le goût du poisson

On le sait : faire manger du poisson aux enfants (et parfois à certains adultes !) relève parfois du parcours du combattant. Mais ces accras de thon ont littéralement renversé la tendance chez moi. Grâce à leur texture aérée, leur croûte bien dorée et une pointe d’épices bien dosées, ils parviennent à réconcilier tout le monde avec les saveurs marines.

En prime, ils sont faciles à préparer, économiques, et se prêtent à toutes les occasions : apéritifs conviviaux, pique-niques ou repas légers accompagnés d’une salade croquante.

Les ingrédients pour 4 personnes (et une tablée conquise)

  • 100 g de farine
  • 1 oignon finement haché
  • 1 gousse d’ail
  • Du persil frais, ciselé
  • 1 pincée de piment doux ou fort (selon le goût)
  • 1 boîte de thon au naturel, égouttée
  • 1 boîte de crabe, égouttée
  • 2 œufs
  • 12 cl de lait
  • Du sel
  • De l’huile neutre pour la friture

Préparation : rapide, maligne, et hautement addictive

Dans un saladier, versez la farine puis incorporez progressivement le lait, en mélangeant vivement pour obtenir une pâte souple et homogène.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis incorporez ces derniers à la pâte. Ajoutez le thon émietté et la chair de crabe, puis les aromates : ail et oignon finement hachés, persil ciselé, piment et sel.

Mélangez bien.

Montez ensuite les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation, à l’aide d’une spatule, pour ne pas les casser. C’est ce qui donnera tout le moelleux aux accras. Faites chauffer un bain d’huile dans une poêle profonde.

Quand elle est bien chaude, déposez de petites cuillerées de pâte et laissez dorer chaque face jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et croustillante. Égouttez sur du papier absorbant.

Une recette bluffante qui met tout le monde d’accord

Ces petits beignets de la mer, discrets mais puissants, réussissent le pari de faire aimer le poisson même aux plus récalcitrants. Le mélange du thon et du crabe, relevé par les épices et les herbes, donne un résultat surprenant de gourmandise, sans goût trop marqué.

Que ce soit pour faire manger des protéines aux enfants ou impressionner à l’apéro, cette recette est devenue un indispensable de mon été. Essayez-la une fois… et vous verrez : même ceux qui n’aiment pas le poisson en redemanderont.

TOP 5 des ustensiles en ce moment chez notre partenaire…

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région