Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, après les sushis que l’on retrouve désormais un peu partout, une « nouvelle » spécialité japonaise rencontre un succès étonnant en France : le ramen.
Soupe de nouilles de blé, fines, au bouillon profond et ultra-savoureux, il existe une quantité extraordinaire de variété de ramens. Cette spécialité japonaise, aux racines chinoises, qui s’est réellement démocratisée au Japon au début du XXe siècle, a su conquérir un nouveau public de gourmands/gourmets français toujours en recherche de nouvelles saveurs.

C’est un peu grâce au confinement qu’Emmanuelle Levesque s’est lancée dans les ramens à la maison. Grande amatrice de la spécialité, elle a commencé à prendre des notes et faire quelques recettes avec ce qu’elle avait chez elle. Deux ans plus tard, rejointe par Chiemi Okumoto, consultante en gastronomie japonaise, elles font paraître un très beau livre aux éditions Larousse : « Ramen, Pad Thaï et cie – Des nouilles à toutes les sauces ».
Pour ce Miam in France, Fred Ricou a invité les deux autrices, ainsi que Jean-Baptiste Meusnier, le fondateur des restaurants Kodawari Ramen, à Paris, qui ne désemplissent pas.
Un Miam in France à écouter avec une cuillère et des baguettes !