Le microbiote intestinal est considéré comme un organe à part entière. Véritable usine à bactéries, microbes, champignons ou encore levures, cette colonie de micro-organismes est essentielle au bon fonctionnement physique et mental. Lorsque ce dernier est équilibré, on dit qu’il est en “eubiose”. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la digestion, l’immunité et la santé mentale.
Un déséquilibre, appelé “dysbiose”, pourrait quant à lui être associé à différentes pathologies chroniques, comme l’obésité, le diabète, des maladies cardiovasculaires, des troubles fonctionnels intestinaux ou encore à certains cancers.
Il est par ailleurs possible de contrôler la santé de son microbiote. Cela passe par deux choses très accessibles : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Marine Plaza, naturopathe spécialisée dans la santé de la femme et de l’équilibre métabolique, conseille notamment de manger des aliments bruts et non transformés et de pratiquer une activité physique quotidienne. La régulation du stress est également nécessaire afin d’éviter une perturbation du microbiote. Pour résumer, l’hygiène de vie impacte forcément le microbiote intestinal.
Marine Plaza intervient tous les mois sur AirZen Radio pour parler de la santé des femmes au naturel.