Hirondelles, martinez, moineau, pie, pigeons, corbeaux… Avec plus de 300 espèces d’oiseaux en Île-de-France, les zones urbaines sont des lieux privilégiés pour les passionnés et les curieux.
Mais nos gestes, parfois innocents peuvent avoir un impact sur la préservation de celles-ci. “Nous avons des programmes de sciences participatives ouverts au grand public […]
On invite les citoyens a compter les oiseaux à nos cotés pour pouvoir faire des projets de conservation par espèces et par milieux” souligne Rishane Colas, de la Ligue pour la protection des oiseaux.
La LPO, fondée en 1912, s’engage à protéger ces espèces, dont certaines, comme le macareux moine, ont vu leur population se stabiliser grâce à des efforts de conservation.
Quelles actions concrètes pour aider les oiseaux ?
Vous pouvez d’ores et déjà installer des nichoirs sur vos façades Est, à l’abris du vent et de la pluie.
Ensuite, vous pouvez installer des coupelles d’eau à toutes les saisons de l’année puis planter des plantes mellifères. Elles attireront les polinisateurs et donc directement les oiseaux ou les insectes (dont les oiseaux se délectent).
Ces gestes simples favorisent la biodiversité et la santé des populations d’oiseaux dans nos jardins et balcons.
Attention, nourrir les oiseaux avec du pain est une fausse bonne idée. “Le pain n’a aucune valeur nutritive pour les oiseaux, ça leur donne même des carences et des troubles du comportement. Il vaut mieux leur donner des graines de tournesol Bio“ précise Rishane.
Que ce soit par le comptage des oiseaux ou le soutien aux centres de soins, chaque geste compte pour renforcer la protection de la faune sauvage.
Pour prolonger cette réflexion, écoutez notre reportage audio et découvrez d’autres conseils pratiques pour contribuer à la préservation des oiseaux tout au long de l’année.