« En France, il y a 30% de non-recours sur l’ensemble des aides sociales. Sur certaines aides locales, on n’est pas loin des 70% de non-recours, c’est énorme », explique Gabrielle Sergent, cofondatrice de Klaro, une plateforme qui recense l’ensemble des aides à disposition.
Cette méconnaissance serait due au manque de transparence ou de clarté des aides existantes, mais aussi à la complexité des démarches pour y accéder. « Aujourd’hui, il faut avoir un bac+5 pour remplir un dossier de la Caf ou obtenir la prime d’activité », déplore Gabrielle. Et les travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique ne dérogent pas à la règle. Avec la suspension partielle de MaPrimeRénov’ (elle est maintenue pour les monogestes), du 23 juin au 15 septembre, les Français qui projetaient d’entamer d’importants travaux ont été pris de court.
Vous aviez peut-être acheté une passoire thermique – un logement dont le DPE est classé F ou G – dans l’idée de bénéficier de MaPrimeRénov’. Car les travaux de rénovation énergétique coûtent cher et demandent de l’organisation. Malheureusement, du jour au lendemain, elle a été partiellement suspendue et tout votre calendrier est tombé à l’eau.
Rassurez-vous, si elle a été très médiatisée, MaPrimeRénov’ n’est pourtant pas le seul coup de pouce à disposition. Il est en effet possible de se tourner vers des aides locales, conseille Gabrielle Sergent. Différentes collectivités sont alors à prendre en compte : commune, département ou région. Pour le moment, la plateforme Klaro a « recensé 2400 aides, mais il y en a bien plus que ça », explique sa cofondatrice.