L’association Ma chance Moi aussi, œuvre pour l’égalité des chances, en soutenant les enfants des quartiers prioritaires dès l’âge de 6 ans. “C’est là ou tout se joue en terme d’apprentissages fondamentaux” précise Fanny Bozonnet, directrice générale de l’association.
Alors, chaque soirs après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires, des familles sont épaulées par des éducateurs de l’association afin d’offrir un maximum d’outils pour grandir sereinement. Une dynamique qui permet de lutter contre le déterminisme social. Par l’éducation. il s’agit donc d’investir sur des adultes de demain qui seront des acteurs et partie prenante de notre société.
Un accompagnement précoce pour un avenir meilleur
“Dans les quartiers prioritaires, les enfants grandissent souvent dans des familles qui n’ont pas les ressources financières, culturelles et de connaissances favorables. Un enfant sur deux vit sous le seuil de pauvreté, ce qui limite leurs opportunités d’avenir.” détaille la directrice.
En agissant dès l’âge de 6 ans, l’association renforce les chances de réussite des enfants. Lire, compter, travailler sur la mixité sociale, l’éveil artistique, culturel… “Nous estimons que déjà, en les prenant à 6 ans, on peut jouer un rôle majeur dans leur parcours scolaire”
,
souligne Fanny Bozonnet.
L’association a déjà accompagné plus de 500 enfants en dix ans en Auvergne Rhone-Alpes, Ile-de-France et à Rennes. L’enjeu de Ma Chance Moi aussi est aujourd’hui d’essaimer sa méthode et d’ouvrir de nouvelles franchises.
Pour prolonger la réflexion sur ces enjeux cruciaux, écoutez l’interview complète sur AirZen Radio et découvrez comment chacun peut contribuer à faire bouger les lignes.