Ce jour-là, j’ai rendez-vous dans le Parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement de la capitale pour un reportage. Un endroit coloré et rempli d’une grande diversité d’espèces et de pratiques.
Car à Paris, il n’est pas rare de voir les habitants réussir à entrer dans leur bulle malgré le monde autour.
C’est le cas de cette femme qui attire mon regard. Elle exerce des mouvements lents sous un arbre imposant. Comme coupée du monde, elle semble se connecter à elle et à la nature. Alors, avant de repartir à la rédaction, je décide de l’aborder. Cette femme, c’est Isabelle.
Le Qi gong : une pratique bénéfique pour le corps et l’esprit
Isabelle est jeune retraitée. Ainsi, chaque matin, si le temps le permet, elle s’accorde un moment pour exercer le Qi Gong, une pratique ancestrale chinoise sur laquelle elle se forme. “Je l’ai beaucoup fait cet été dans la nature, de vrais paysages. Et là j’ai trouvé une belle douceur à pratiquer ce matin à Paris. Quand on est bien connecté à l’univers, il se passe des choses” m’explique-t-elle. Avec sa voix douce, elle m’explique la quasi-amitié née au fil des jours avec cet arbre qui voit pourtant passer chaque jour des milliers de visiteurs.
Pour continuer cette réflexion, écoutez l’audio de cette rencontre, qui invite à apprécier les instants de calme et de connexion à soi et à la nature.