« Diviser par deux son empreinte carbone en cinq ans sans retourner à la lampe à huile. » C’est autour de cet objectif qu’a été pensé le « serious game » Puzzle Climat. Ce jeu de plateau se joue lors d’ateliers proposés aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités.
L’empreinte carbone moyenne d’un Français est de 9,8 tonnes par an. Celle-ci regroupe la somme des émissions de gaz à effet de serre de toutes les activités du quotidien : la nourriture, les déplacements, le chauffage, l’habillement, l’utilisation d’Internet…
Par ailleurs, l’Ademe, l’Agence pour la transition écologique, rappelle, afin de respecter l’objectif fixé par l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, que chaque personne réduise son empreinte à 2 tonnes de CO₂ par an. Le jeu Puzzle Climat fait ainsi partie des outils pour atteindre de cet objectif.
Comment fonctionne ce jeu ? Delphine Valognes a contribué à sa réalisation. Elle est par ailleurs membre-fondatrice de l’association qui le diffuse. Elle nous explique le fonctionnement de Puzzle Climat.