C’est le printemps, les températures se radoucissent, la nature se réveille, les jardins se colorent et les animaux ou insectes ressortent petit à petit. L’occasion de remettre le nez dehors, de profiter du soleil et de passer du temps à l’extérieur. Pourquoi ne pas aller dans les fermes ? « L’opération Printemps à la ferme permet aux visiteurs de renouer avec la nature, les produits. On en a vraiment besoin aujourd’hui », explique Jean-Marie Lenfant, président du réseau Bienvenue à la Ferme.
Cette initiative est principalement suivie en Pays de la Loire, où une quarantaine de fermes y prennent part. Portes ouvertes, cueillettes, visites, dégustations, marchés fermiers, animations pour les enfants de nombreuses idées de sorties sont proposées. L’occasion également d’échanger et de discuter autour d’enjeux majeurs. « Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs sont moins stressés de manger du tout emballé industriel que des produits fermiers. Ce moment de reconnexion est important », poursuit Jean-Marie Lenfant.
Des fromages au lait de vache bio en Vendée, des cidreries et des ruchers dans la Sarthe, des cervidés dans le Maine-et-Loire… Les curieux et gourmands auront l’embarras du choix. L’occasion également de découvrir de nouvelles pratiques et de comprendre le métier d’agriculteur. Une profession en constante évolution, qui vit au rythme des saisons et au contact de la nature.