Aaaahh la saison du BBQ… Il n’y a rien de mieux pour nous titiller les narines quand, en fin de journée, le fumet des grillades flotte dans l’air. Mais avant de faire crépiter vos saucisses et « flipper » vos boulettes de viande hachée, voici un rappel des règles de sécurité essentielles.
Installez votre BBQ dans un lieu sûr et bien aéré, loin de tout danger
Un BBQ mal entretenu ou mal utilisé peut entraîner des conséquences beaucoup plus sérieuses qu’une boulette trop cuite. Il peut, en effet, mettre en danger votre sécurité ou celle de vos proches. Par conséquent, un minimum de vigilance s’impose.
Pour mieux vous guider, nous avons repris les conseils de Marius Foltea, inspecteur du programme de la sécurité des produits de consommation chez Santé Canada. Grâce à ses conseils, vous pourrez griller l’esprit tranquille.
Inspectez votre matériel à chaque début de saison pour prévenir les incidents
Avant tout, installez votre BBQ à l’extérieur, dans un espace bien ventilé, à l’écart de toute matière inflammable (arbustes, murs de bois, parasols, etc.).
Durant mon enfance, j’ai vu des voisins mettre leur BBQ dans le garage. Même avec la porte ouverte, c’est une erreur. Pourquoi ? Parce que le propane est hautement inflammable et que l’aération n’est jamais suffisante. Et quel que soit le mode de combustion (gaz, charbon de bois et même électrique), l’absence d’aération représente un danger.
Ensuite, gardez votre appareil stable et droit sur une surface plane. Et surtout, ne le laissez jamais en fonction sans surveillance — même pour quelques minutes.
Chaque début de saison, prenez le temps d’inspecter soigneusement :
- La bonbonne de gaz : assurez-vous qu’elle ne présente aucune rouille excessive.
- Les tuyaux : ils doivent rester souples, non craquelés, sans fuites apparentes.
- Les brûleurs : ils ne doivent pas être obstrués par des résidus ou des insectes.
Par ailleurs, pour détecter facilement une fuite, appliquez de l’eau savonneuse sur les boyaux. Si des bulles apparaissent, cela signifie que la fuite est confirmée. Dans ce cas, n’allumez surtout pas. Éloignez-vous, appelez un professionnel ou les pompiers si nécessaire.
Corrigez ces erreurs fréquentes pour éviter les accidents
- Allumer son BBQ avec le couvercle fermé ? Ne le faites jamais. Cela provoque une accumulation de gaz. Il est bien préférable d’allumer le BBQ couvercle ouvert, pour assurer une bonne circulation de l’oxygène.
- Utiliser son BBQ sur un balcon ? Renseignez-vous d’abord sur les règlements municipaux et surtout ceux de votre immeuble. En effet, chaque copropriété a ses propres lois et en généra les barbecues à charbon de bois ou à gaz sont interdits, même si vous avez votre propre jardin.
- Surcharger la grille ? Mauvaise idée. La graisse coule, provoque des flammes soudaines et peut vous brûler. De plus, cela altère la qualité de cuisson.
- Laisser les enfants jouer à proximité ? Un grand classique… mais c’est non. Pour leur sécurité, éloignez-les systématiquement.
Soyez vigilant : le barbecue demande plus d’attention qu’on ne le pense
Saviez-vous que près de 70 % des ménages canadiens possèdent un BBQ ? Par conséquent, cela représente des millions de grillades chaque été. Pour en profiter sans finir aux urgences, suivez ces conseils simples mais indispensables. En adoptant les bons réflexes, vous pourrez prévenir les accidents, partager des moments conviviaux et surtout… vous régaler en toute sécurité !
TOP 5 des ustensiles en ce moment chez notre partenaire…