Le CidB est une association loi 1901 créée en 1978 et reconnue d’utilité publique depuis 2007. Cette structure collecte depuis plusieurs années des ressources concernant l’impact du bruit et lutte activement contre la pollution sonore. Elle œuvre également à la recherche d’un environnement sonore de qualité favorisant une meilleure qualité de vie pour le bien-être physique, mental et social des citoyennes et citoyens.
L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié, en 2020, un rapport concernant le rôle essentiel d’un environnement sain pour notre santé et notre bien-être. Dans ce travail, l’AEE rappelle que le bruit est le deuxième facteur le plus important de morbidité environnementale en Europe, après la pollution atmosphérique. Il est ainsi prouvé que l’exposition à long terme au bruit ambiant est à l’origine de 12 000 décès prématurés par an sur le continent. Le bruit est ainsi responsable davantage de morts prématurées que les vagues de chaleur.
Pour lutter contre cela, le CidB a mis en place diverses ressources afin de limiter l’exposition au bruit. L’association a également créé le label QUIET, qui développe des lieux, en ville, en nature, ou en entreprise, où la quiétude règne.
Écoutez l’interview enregistrée avec Justine Monnereau, responsable de communication au sein du CidB.