Au programme : Un concert interrompu et un nouvel équipement.
Les anecdotes de Wilfried Stéfic
Wilfried Stéfic est Colonel au sein de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) basée à Aix-en-Provence (13 290). Il nous partage plusieurs anecdotes marquantes.
Vous allez découvrir tout d’abord la surprise des pompiers lors d’une intervention dans une église désacralisée. Il nous parle ensuite d’un nouvel engin bien utile aux pompiers.
L’ENSOSP
L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers forme les 28 000 officiers de sapeurs-pompiers civils, professionnels et volontaires de France. Les thématiques : fonctions d’encadrement, commandement opérationnel, gestion des crises et interventions face aux risques technologiques.
Les missions de l’ENSOSP : formation initiale et continue des SP professionnels et volontaires. Mais aussi l’organisation en matière d’incendie et de secours, des formations destinées aux élus, fonctionnaires, cadres d’entreprises, experts français ou étrangers. Il y a aussi l’animation, la coordination et des actions de coopération. Ajoutons la recherche, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information en matière de sécurité civile.
Quel a été le rôle de Wilfried dans les incendies de forêt de cet été ?
« La France est habituée à gérer les feux de forêt et d’espaces naturels. Notre organisation s’est très vite améliorée au fur et à mesure des années. Depuis des décennies, notre modèle de sécurité civile est très performant. Notre stratégie nationale fonctionne très bien. Notre processus de formation est également très efficace. On le questionne, on l’améliore chaque année, on fait des retours d’expériences. De nouveaux engins ont également été livrés en 2025. ».
Pour en savoir plus, rdv sur https://www.ensosp.fr/