EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Pompiers, héros du quotidien : les belles histoires du SMPM (2ème épisode)

Franck Hernandez est notre invité : il nous confie quelques anecdotes marquantes qu'il a pu vivre avec ses hommes au sein du SMPM.

En partenariat avec

POMPIER FRANCK HERNANDEZ
© SDIS 66 // DR
Journaliste

Le Lieutenant Franck Hernandez est adjoint chef au CIS de Rivesaltes (66 600) dans les Pyrénées-Orientales. Sa spécialité est la cellule SMPM (Secours en milieu périlleux et montagne) du SDIS 66. La cellule s’appelait le GRIMP (Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) et a été rebaptisée. Franck va nous raconter l’intervention d’une extrême précision réalisée sur une éolienne, et le sauvetage d’un cycliste imprudent, soulagé de l’arrivée de Franck et de son équipe.

 L’effectif du SMPM est de 32 agents dont 2 femmes

L’effectif du SMPM est de 32 agents dont 2 femmes. Les pompiers répondent bien sûr à la plupart des opérations de secours. Mais certaines situations nécessitent des matériels et techniques appropriés, réservés à des risques particuliers. C’est le cas de ces sapeurs-pompiers spécialisés en milieux périlleux. La 1ʳᵉ équipe opérationnelle a été créée par le Corps Communal de Perpignan en 1992. Cette cellule SMPM permet d’intervenir dans tous les milieux naturels et artificiels. Il s’agit d’endroits où malheureusement, les traditionnels sapeurs-pompiers ont des moyens inadaptés à des circonstances et à des sites particuliers. Les sauvetages peuvent se faire en hauteur et en profondeur, parfois dans des endroits insolites et évidemment dangereux. Les interventions se font à 80% en milieu naturel et le SMPM du SDIS 66 effectue environ 120 interventions/an.

Les recommandations de prudence de Franck

Certaines personnes partent en montagne mal équipées. Avant de partir, prévenez votre entourage de l’endroit où vous allez (GPS). Ayez des vêtements et des chaussures adaptés. Prévoyez une lampe frontale. Informez-vous de la météo avant toute randonnée en montagne. Ces consignes sont simples, mais bien utiles. 

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.