Au programme : Intervention émouvante et message.
Cyril Laffargue
Cyril est sapeur-pompier volontaire depuis Octobre 2023, 2ème classe encore dans sa formation initiale. Une fois celle-ci terminée, il sera 1ère classe. Il lui reste à ce jour 2 formations à effectuer pour finir sa formation initiale : l’une sur les opérations diverses et l’autre sur les secours routiers. Sa caserne se situe à Lamontjoie (47 310) dans le Lot-et-Garonne. Ce charmant petit village de 600 habitants se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Agen. Cyril se confie sur son engagement récent : « J’ai décidé de rentrer chez les pompiers car je peux donner de mon temps et venir en aide aux personnes. La vie a ainsi encore plus de sens à mes yeux. »
Le saviez-vous ? Les habitants de Lamontjoie sont les montjoyards.
Le CIS de Lamontjoie (47 310)
La caserne existe depuis 1909. Le chef de centre est également le Maire du village, Pascal Boutan. Le type d’interventions le plus courant pour le centre est le secours aux personnes.
Cyril et ses collègues réalisent entre 150 et 200 interventions par an. L’année 2024 a totalisé 166 interventions. Soit : 70% de secours aux personnes, 13% accidents sur la voie publique, 13% d’incendies et 4% en opérations diverses. Le CIS (centre d’intervention et de secours) compte 23 sapeurs-pompiers volontaires dont 2 femmes. Cyril revient pour nous sur une intervention particulièrement délicate et émouvante. Le hasard a voulu qu’il soit appelé chez le père d’un de ses amis. Il a dû gérer son stress et son émotion pour lui venir en aide et ainsi lui sauver la vie. Merci à lui et à ses collègues présents ce jour-là. Cette anecdote est encore ancrée dans la mémoire de Cyril.
Cyril travaille au sein de la Mutuelle Prévifrance.
L’Amicale des sapeurs-pompiers de Lamontjoie
Depuis Février dernier, Cyril est le Président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Lamontjoie. Il fait également partie du comité des fêtes en tant que bénévole. Cela lui permet de s’investir encore un peu plus pour la cohésion du groupe en organisant certaines manifestations. Comme les marchés de producteurs qui se tiennent tous les jeudis soirs de Juillet à début Septembre et qui réunissent jusqu’à 800 à 1000 personnes. L’Amicale organise aussi un fameux repas gaulois qui ramène 400 personnes début Août. Au programme : cuisson de sangliers à la broche et apéritif façon « potion magique ». Les visiteurs peuvent venir en costumes de gaulois ou de romains. A cette occasion, les pompiers eux aussi déguisés organisent une petite mise en scène pour amuser le public.