Au programme : Un départ pour feu un peu précipité !
Les anecdotes de Frédéric Callewaert
Le Capitaine Frédéric Callewaert est pompier volontaire depuis 34 ans et exerce ses fonctions au sein de la caserne de Presles dans le Val-d’Oise (95 590). La commune se situe à environ 30 kms au nord de Paris. Le CIS de Presles a été construit en 1985. Frédéric est Officier motocycliste, à la tête d’une CRS autoroutière la semaine et endosse l’uniforme de pompier les week-ends. Il est devenu Officier de Police en 2003 et Officier sapeur-pompier volontaire en 2009. Le Capitaine nous raconte un départ pour feu un peu précipité mais cocasse. Il nous parle également de ses motivations à rester pompier et ce, quel que soit le stress quasi permanent.
Les travaux d’entretien sont effectués par tous : gradés ou pas !
Le CIS de Presles
Le CIS de Presles a été construit en 1985 et compte 56 sapeurs-pompiers volontaires dont 9 femmes ainsi que deux sapeurs-pompiers professionnels. Le centre de secours de Presles a réalisé 779 départs en 2024 dont la grande majorité pour du secours à personnes à hauteur de 509 interventions, auxquelles on peut ajouter 126 départs pour des accidents de voie publique. La part restante concerne 69 départs pour de l’incendie, 63 pour des opérations diverses et 12 pour des interventions liées aux risques technologiques et naturels.
Le message rassurant de Frédéric aux jeunes recrues
« Rejoignez-nous en donnant un véritable sens, en vous engageant au service de la population. Nous avons besoin de vous. Que vous soyez grand ou petit, avec un minimum de condition physique, mais certainement pas pour vous qualifier aux prochains Jeux Olympiques. Nous assurerons votre formation et vous ne serez jamais seul sur intervention. »