Au programme : Une descente en rappel et un feu de quartier.
Le Colonel Martin Wiblé
Le Colonel Martin Wiblé est le Directeur du département des formations incendie, secours et santé à l’ENSOSP (l‘École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) située à Aix-en-Provence. Ses motivations à devenir pompier reposent sur 3 principaux axes : poursuivre un engagement citoyen, devenir officier de sapeur-pompier professionnel et manager des cadres supérieurs. Notre invité a obtenu un M2 (Master 2) en management de la santé, de la sécurité et de l’environnement au travail et sécurité civile. Il nous partage une anecdote sur une descente en rappel digne d’une série US et nous raconte un feu de quartier vraiment impressionnant qui l’a beaucoup marqué.
L’ENSOSP
L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers forme les 28 000 officiers de sapeurs-pompiers civils, professionnels et volontaires de France. Les thématiques : fonctions d’encadrement, commandement opérationnel, gestion des crises et interventions face aux risques technologiques. Les missions de l’ENSOSP : formation initiale et continue des SP professionnels et volontaires. Mais aussi l’organisation en matière d’incendie et de secours, des formations destinées aux élus, fonctionnaires, cadres d’entreprises, experts français ou étrangers. Il y a aussi l’animation, la coordination et des actions de coopération. Ajoutons la recherche, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information en matière de sécurité civile.
Martin Wiblé est très soucieux de la sécurité et de la santé de ses hommes.
Le message de Martin Wiblé aux élèves de l’ENSOSP
« Certes, l’école vous permet d’acquérir des connaissances mais elle vous offre aussi la possibilité de vous challenger, de tester vos pratiques et de remettre en perspective vos certitudes d’aujourd’hui. Car ce grand campus mélange différents stagiaires, différentes affectations donc différentes pratiques et mises en œuvre. »
Pour en savoir plus, rdv sur https://www.ensosp.fr/