Au programme : Sauvetage de nuit et démontage d’un paratonnerre.
Les anecdotes de Wilfried Stéfic
Wilfried Stéfic est Colonel au sein de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) basée à Aix-en-Provence (13290). Il nous partage plusieurs anecdotes marquantes. La 1ère histoire concerne l’anecdote d’une personne qui tentait de mettre fin à ses jours. Le sauvetage a eu lieu de nuit, dans des conditions vraiment pas évidentes. La 2ème histoire concerne l’opération de démontage d’un paratonnerre.
L’ENSOSP
L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers forme les 28 000 officiers de sapeurs-pompiers civils, professionnels et volontaires de France. Les thématiques : fonctions d’encadrement, commandement opérationnel, gestion des crises et interventions face aux risques technologiques. Les missions de l’ENSOSP : formation initiale et continue des SP professionnels et volontaires. Mais aussi l’organisation en matière d’incendie et de secours, des formations destinées aux élus, fonctionnaires, cadres d’entreprises, experts français ou étrangers.
Le poste de contrôleur général est attribué sous certaines conditions : ancienneté et direction d’un SDIS.
Comment être encore plus performants dans les années à venir ?
Propos du Colonel Wilfried Stéfic : « Dans les possibles évolutions, on a déjà une coordination qui va être améliorée encore plus grâce à un outil de gestion unifié sur le territoire. D’ici 3 ans environ, l’ensemble des 100 services d’incendie et de secours utiliseront un même logiciel. Ce qui va permettre d’optimiser encore mieux la gestion des interventions et la coordination. On va également avoir un nouveau réseau de communication critique cette année qui sera déployé sur au moins 2 ans. Cela va nous permettre d’utiliser de nouvelles technologies : comme des objets connectés ou une transmission de flux vidéos. Résultat : une meilleure gestion opérationnelle sur tout le territoire. L’idéal serait à terme, de pouvoir couvrir aussi les zones blanches. »