EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Pompiers, héros du quotidien : les Belles Histoires de Joué-lès-Tours

Le Capitaine Fabrice Simon est notre invité : il nous confie quelques anecdotes sur son ressenti, son rôle et ses responsabilités de chef de centre.

En partenariat avec

FABRICE SIMON
© SDIS 37// DR
Journaliste

Le Capitaine Fabrice Simon

Le Capitaine Fabrice Simon est le chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Joué-lès-Tours (37 300) en Indre-et-Loire. Il est également référent départemental secours en milieu périlleux et référent départemental Secours aux personnes. Il dirige 35 spécialistes répartis sur le département. Le CIS se compose de 49 sapeurs-pompiers professionnels et 53 sapeurs-pompiers volontaires. Il y a 15 femmes parmi eux. Ces hommes et ces femmes interviennent dans des milieux où les autres sapeurs-pompiers ne peuvent pas intervenir en raison de la hauteur ou des cheminements complexes. Pour le secours à personne, Fabrice est en charge de la gestion de l’équipe des formateurs qui forme ensuite les sapeurs-pompiers sur le terrain.

Le parcours de Fabrice Simon

Fabrice est le chef de centre de Sud-agglomération au sud de Tours, un CIS mixte.  Lui-même sapeur-pompier depuis l’âge de 16 ans, il a connu différents statuts.  Avec un passage à la BSPP (brigade de sapeurs-pompiers de Paris), puis homme du rang au CIS de Tours-centre comme SPPNO (sapeur-pompier professionnel non-officier), il devient sous-officier quelques mois puis officier au sein du centre de Chinon comme adjoint pendant cinq ans. Durant cinq autres années, il est le chef du CIS de Chinon. Puis il prend finalement un commandement il y a 18 mois au CIS de Joué-lès Tours.

Comment se préparer avant une intervention ?

Vous vous demandez peut-être comment ces hommes se préparent avant une intervention ? Voici la réponse : il y a, en amont, une organisation des équipes avec une planification des fonctions. Chacun se prépare opérationnellement en commençant par la vérification de son matériel, puis en s’entrainant dans différents milieux.  Le plus dur reste la préparation mentale.  C’est primordial pour l’équipe. Le corps des pompiers est une famille soudée où la confiance est le maître-mot. La force du groupe et la résilience des sapeurs-pompiers, c’est qu’ils savent prendre soin des autres, mais également de leur encadrement.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.