EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Pompiers, héros du quotidien : Les Belles Histoires de Fontainebleau

D.R.
Sébastien Rose est notre invité : il nous confie dans cet épisode quelques anecdotes insolites qu'il a pu vivre avec ses collègues dans l'exercice de ses fonctions.
En partenariat avec

Au programme : Accouchement et un mulet bien têtu.

Qui est Sébastien Rose ?

Pompier volontaire depuis ses 16 ans, Sébastien est entré au sein du SDIS 77 en 2003. Auparavant il a passé 4 ans ( de 1999 a 2003) en tant que JSP (jeune sapeur-pompier). Il a 38 ans et réside au sud de l’Essonne. Il est père de 2 enfants, de 4 et 9 ans. Son parcours de sapeur-pompier est assez atypique. Il est SPV (sapeur-pompier volontaire) sur deux SDIS différents.

Il est d’une part Adjudant-Chef SPV au sein du SDIS 77, affecté sur le Centre de Secours de Fontainebleau depuis 2020. Sébastien est d’autre part Lieutenant SPV au sein du SDIS 91. Il est affecté au poste de Commandement du Groupement sur le service Formation depuis 2023. Il est également réserviste au sein du BMPM au grade de Second Maître sur la période estivale en renfort et surveillance dans les Calanques.

Le BMPM est le bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Sébastien, un homme aux multiples talents

En plus de toutes ses activités, il est titulaire de plusieurs spécialités. Chef d’unité sur la spécialité USAR (Unité de Sauvetage, Appui et Recherche). Sébastien est aussi équipier sauveteur animalier. A côté de cela, il est infirmier de profession au sein d’un SAMU-SMUR dans l’Essonne.

Il est particulièrement investi dans la formation des pompiers, dans 2 domaines. La formation à la conduite des différents engins ainsi que la spécialité sur les feux de Forêt.

Sébastien nous parle des feux de forêt de cet été.

Ses incroyables anecdotes

Sébastien nous raconte avec un réel talent, la nuit où il a dû procéder à un accouchement. Le lieu et les circonstances étaient pour le moins insolites. Heureusement, tout s’est très bien déroulé. Avec ses collègues, il a fait preuve d’un vrai sang-froid pour mettre au monde ce bébé. Il nous fait vivre l’intervention avec beaucoup d’émotion. La 2è anecdote est sur l’évacuation difficile d’un mulet vraiment têtu. Ou comment la simplicité d’une seule personne surpasse (parfois) l’ingéniosité de plusieurs.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Homme avec des piments rouges dans la bouche

écouter

Manger (très) épicé : quel impact sur la digestion et la santé ?

29 septembre 2025

Émissions

Ma région