Une recette colorée, savoureuse, facile à préparer… et qui réussit même à faire aimer les légumes aux plus réticents. Les poivrons farcis version végé (ou presque) sont la bonne surprise de la rentrée.
Une recette simple, de saison, et qui sent bon l’été indien
Il y a quelque chose de joyeux et généreux dans les légumes farcis. Et les poivrons, souvent oubliés au profit des tomates ou des courgettes, sont en fait parfaits pour ça : ils se tiennent bien à la cuisson, leur goût s’adoucit au four, et surtout, ils font de superbes contenants comestibles.
Ici, pas de viande hachée : on mise sur une farce aux courgettes, tomates et jambon blanc, relevée à l’ail et à l’origan, et fondante grâce à une bonne dose de fromage râpé. Le tout arrosé d’un peu de bouillon de légumes, pour une cuisson moelleuse, presque confite. C’est le genre de recette qu’on prépare en double pour en garder le lendemain.
Les ingrédients pour 4 poivrons farcis savoureux et fondants
- 4 poivrons
- 300 g de courgettes
- 2 grosses tomates
- 200 g de jambon blanc
- 6 c. à soupe de fromage râpé (gruyère ou emmental)
- 20 cl de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d’origan
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Notre Astuce : pour une version végétarienne, remplacez le jambon par du tofu fumé ou des lentilles cuites.
La préparation : facile, rapide, et sans stress
Commencez par préchauffer le four à 220°C. Lavez soigneusement tous les légumes. Coupez les poivrons en enlevant le pédoncule et les pépins pour créer des coques prêtes à être garnies. Découpez les courgettes en petits morceaux, écrasez l’ail, et coupez les tomates en dés. Émincez le jambon blanc en lanières.
Dans une grande poêle, faites revenir les courgettes, les tomates et l’ail avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le jambon et le fromage râpé, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et l’origan. Mélangez bien.
Disposez un filet d’huile d’olive au fond d’un plat allant au four, puis installez les poivrons. Garnissez-les généreusement de la préparation, puis versez le bouillon de légumes dans le fond du plat. Ajoutez les « chapeaux » des poivrons à côté, puis enfournez pour 30 à 40 minutes.
Un plat complet, familial, et réconfortant à souhait
Ces poivrons farcis sont une belle façon de profiter encore un peu des saveurs estivales, tout en préparant des repas chauds et complets pour la rentrée. Servis avec un peu de riz, une salade verte ou même tels quels, ils régaleront toute la tablée.
Et entre nous, s’il en reste… ils sont encore meilleurs le lendemain.