“On pourra en observer plusieurs dizaines par heure”, explique Clément Plantureux, coorganisateur des Nuits des Étoiles. Entre la fin du mois de juillet et la mi-août, des pluies d’étoiles filantes illumineront notre ciel. On les appelle les Perséides.
“Ce sont des petits grains de poussière de comètes qui se vaporisent dans notre atmosphère et qui illuminent durant 1 à 2 secondes notre ciel”, explique-t-il.
Les Perséides reviennent chaque année à la même période
Si cette année la Nuit des Étoiles a lieu un peu plus tôt que les années précédentes, du 1er au 3 août, les Perséides seront bien visibles jusqu’au 12 août. « C’est une comète qui a traversé l’orbite de la Terre dans les années 1990. Elle a laissé plein de poussières cométaires. C’est donc simplement la Terre qui, chaque année au même moment, traverse ce nuage », détaille Clément Plantureux. C’est ainsi que l’on peut anticiper et observer les perséides.
Si tout un chacun peut observer le ciel à ce moment-là, cet événement est l’occasion de faire la part belle aux passionnés qui se feront une joie de partager leurs connaissances. À ce jour, près de 600 manifestations ont été organisées pour observer le ciel dans 400 communes françaises. Le coorganisateur l’assure : à moins de 30 minutes de chez soi, on peut trouver un club pour observer le ciel. Conseil : pendant l’observation, évitez la pollution lumineuse, même celle de votre téléphone.
Pour les plus courageux, les Nuits des Étoiles seront également l’occasion d’observer les planètes. Saturne se lèvera vers 23h30 à l’Est, suivi de Vénus à 3h30 et Jupiter à 4 heures.