Après un cancer, comment se reconstruire et retrouver confiance ? Pour Pierre Dantin, professeur à Aix-Marseille Université, la réponse passe par le sport et les méthodes de coaching des athlètes de haut niveau. Ainsi, avec son programme de recherche Rebond, il accompagne les patients post-cancer à reprendre leur vie en main.
« Quand on guérit d’un cancer, tout recommence. Mais beaucoup de patients se sentent perdus, comme en suspens », explique-t-il. Selon lui, après les traitements, la plus grande difficulté est de se projeter à nouveau. « Un patient en rémission a souvent perdu une partie de son identité au profit de celle de “cancéreux”. Notre rôle est de lui permettre de reconstruire un projet de vie », ajoute le Professeur Dantin qu’AirZen Radio a croisé le 10 février 2025 lors d’une conférence de l’école de formation de l’Institut Bergonié. Il y était invité pour partager son savoir avec les professionnels de santé du territoire.
Inspiré du coaching sportif en haute performance, Rebond repose sur une question clé : « Dans un mois, tu fais quoi ? » Ce questionnement aide les patients à définir de nouveaux objectifs et à retrouver un sentiment de contrôle. « Se réengager dans une activité physique réduit les risques de rechute, mais, surtout, cela redonne du sens », précise Pierre Dantin.
Pour prolonger son action, il forme d’anciens patients au coaching, afin qu’ils puissent, à leur tour, accompagner ceux qui entament leur parcours de soins.