« Ce que je voulais mettre en avant, c’est la façon dont les soignants accompagnent les patients », explique Caroline Perrier. La photographe travaille notamment avec des structures comme la Fondation Cognacq-Jay. Dans ce cas, les visuels serviront pour les communications de la fondation et pour habiller les murs des établissements. Ces photos ne sont néanmoins pas volées, ni fabriquées. « Je demande les autorisations […] Je laisse les soignants faire les soins, et moi, je tourne autour d’eux, je saisis un moment d’échange et d’attention », poursuit la photographe.
Dans les espaces dédiés aux soins, il faut se faire discret et adopter une position respectueuse et positive. À travers les près de 60 photographies présentes ce jour-là, lors d’une exposition temporaire au Cent-Quatre à Paris, c’est l’engagement qui transparaît. « J’aime le portrait en situation, quand une image raconte le contexte », précise Caroline Perrier.
On découvre ainsi des équipes de soignants soudées, une relation patients-soignants bienveillante et des locaux de qualité. Une bulle d’air dans une époque qui ne cache pourtant pas ses difficultés dans le domaine de la santé. La preuve que si tout cela tient, c’est aussi grâce à l’engagement sur le terrain.